Le O.U.P.S *

*Objectif : utopie, progrès, solidarité

A Propos de la Compagnie

Le O.U.P.S* est une compagnie de théâtre et d’éducation solidaire et populaire née de notre volonté de partager l’art et la culture avec tous.

Dans cette optique, nous développons notre activité autour de deux axes principaux : La création/diffusion de spectacles et la médiation culturelle.

Pour la création nous aimons explorer toutes les facettes de l’art vivant et imaginer des spectacles très différents, mais toujours poétiques autant que photographiques, à la fois oniriques et véridiques. Nous souhaitons toucher un public toujours plus diversifié. C’est pourquoi nous jouons dans les théâtres et dans les bibliothèques, dans les quartiers et dans les jardins.

Pour la médiation, nous agissons dans les quartiers d’Ancenis-Saint-Géréon et dans les campagnes du Pays d’Ancenis. Nous proposons des médiations artistiques, des ateliers, des stages, des rencontres… Nous avons à cœur de favoriser l’ouverture culturelle par la pratique et la découverte artistique.

Nous sommes convaincus que l’art est un vecteur de changement, qu’il peut rassembler, éduquer et faire progresser la société et nous mettons tout en œuvre pour y contribuer.

L'Equipe

Portrait des comédiennes qui portent le projet

Des comédiennes multicasquettes

Élodie Robert

Élodie devient comédienne en primaire, et metteur en scène 18 ans plus tard, quand elle monte sa première compagnie, A LA CASA’M.

En 2007, A LA CASA’M devient Philéas & Co. Avec cette association de théâtre et d’éducation populaire, Élodie travaillera avec des SDF, enseignera le français à des migrants et écrira pour défendre le patrimoine historique du pays d’Ancenis .

Pour Elodie le théâtre est une arme contre l’ignorance, la précarité et la discrimination. Elle est convaincue que c’est un antidote aux maux de la société, qu’il porte toutes les voix, et qu’il est possible pour chacun d’y trouver sa place.

Année après année Élodie, s’est formée à l’éducation populaire, à l’art-thérapie, à la médiation culturelle, à l’écriture dramatique et à la co-création. Et quand, en 2021, elle crée le O.U.P.S* avec Laïla c’est parce qu’elle croit que le théâtre doit être ce qu’il n’est pas encore : Solidaire.

Laïla Chouteau

Laïla commence le théâtre à 9 ans c’est donc dès son plus jeune âge que naît sa passion pour le jeu. Passion qui ne la quittera plus. 

Elle poursuit des études théâtrales au conservatoire régional d’Angers puis en licence de théâtre et comédie musicale à l’Académie Supérieure de Théâtre D’Anjou.

En 2020, Laïla décide d’entrer en master direction de structures culturelles et dans ce cadre elle rédige un mémoire sur le théâtre et l’économie sociale et solidaire.

En parallèle de ses études, elle joue avec différentes troupes ( Philéas&Co et la Grande Violette) et s’implique dès 2014, dans la gestion administrative, la communication et l’animation de Philéas & Co avec Élodie.

En 2021, c’est tout naturellement qu’elle créer le O.U.P.S* avec Élodie, car elle sait que le théâtre peut être un levier de changement

En ce moment :

Ann sullivan & Helen Keller

Un biopic sur la vie et l’œuvre de ces femmes que vous ne connaissez peut-être pas…

En préparation

Frida : Rien n’est noir

Un biopic sur la vie d’une femme que vous croyez sans doute connaître…

Contact

292 boulevard du Docteur Moutel

44150 Ancenis-Saint-Géréon

06.48.29.28.25 // 06.28.82.03.71

contact.leoups@gmail.com

Nous contacter