Les actions

Projets de territoire

Encore au stade de projet, cette section est amenée à évoluer au gré des rencontres et des évolutions.

Notre volonté a toujours été d’innover pour mobiliser le « non-public ».

Les réunions pour l’écriture du nouveau PCT de la COMPA, ainsi que notre implication au conseil de développement, nous ont montré que le public qui n’atteint pas les salles de spectacles ou les expositions, qu’il soit empêché ou éloigné, est, pour tous les acteurs de la vie culturelle, un enjeu majeur.

Nous avons vu combien il est difficile de le définir, et donc de le comprendre. Ce qui ressort des réunions autour des pratiques culturelles, c’est que malgré tous nos efforts, nous avons une vision assez floue de la culture et des savoirs dans les quartiers, on part généralement du présupposé qu’il faut « apprendre » à « des personnes défavorisées » (par leurs conditions, leurs difficultés de mobilité, leur histoire…).

En tant qu’artistes nous préférons « transmettre» plutôt qu’enseigner. Nous partons du principe que l’expérimentation artistique développe au minimum la curiosité, au mieux l’intérêt pour l’art pratiqué.

C’est pour cette raison que nous sommes devenues médiatrices culturelles, parce que nous n’envisageons pas le public comme des consommateurs mais comme des acteurs.

La particularité de notre travail c’est que nous nous proposons d’investir les quartiers, de mettre en valeur les artistes qui y habitent et qui s’ignorent, d’être leur guide et porte-parole.

Indirectement, nous espérons développer l’esprit critique, la confiance et l’estime de soi, pour favoriser l’inclusion sociale et lutter autrement contre la solitude et l’ennui, l’exclusion et la discrimination, l’incivilité et les inégalités.

Action dans les quartiers

Rencontrer

Nous irons vers les habitants en créant des temps d’échanges, de partages et de convivialité, dans les halls d’immeubles, sur les parkings, chez l’habitant.

ACCOMPAGNER

Nous souhaitons faire du O.U.P.S* le trait d’union entre les habitants « des quartiers prioritaires » et les institutions, parce que nous savons que pousser la porte d’une salle de spectacle ou d’une exposition est parfois difficile.

CO-CRÉER

La richesse culturelle des quartiers existe, elle a toujours été là, simplement, elle est parfois empêchée par la solitude, la peur, les préjugés, l’ignorance et l’indifférence. Grâce aux échanges, à la pratique et à la découverte artistique, il s’agira de transmettre, d’apprendre de chacun, de faciliter l’expression des talents qui dorment derrière les fenêtres et d’apprivoiser les aprioris.

Tournée Du Pays d'ancenis

Si les habitants des quartiers font partie des oubliés de l’offre culturelle, c’est aussi le cas des campagnes. Le O.U.P.S* souhaite emmener ses spectacles au plus près des habitants qu’ils habitent en ville ou non.

assoifée.e.s porte

Contact

292 boulevard du Docteur Moutel

44150 Ancenis-Saint-Géréon

06.48.29.28.25 // 06.28.82.03.71

contact.leoups@gmail.com

Nous contacter